Anabasis (2016)

Anabasis (2016)

Prix Russolo 2019 (jury and public)

Honorary mention Iannis Xenakis international  electroacoustic music competition 2017

Anabasis signifie « ascension de l’esprit » en grec ancien.

Il s’agit d’un sanctuaire ouvert… sans religion particulière, lié au sacré en général, un sanctuaire qui est à la fois partout et nulle part, qui ne possède pas de lieu géographique, mais un lieu de l’esprit, un territoire intérieur, sans bords, sans bornes, à la fois infini et inétendu. Ce sanctuaire vibrant est une unité, mais aussi une multiplicité, une totalité, un seul son, mais un son multiple…

On peut distinguer une sorte de choeur, synthétique, imaginaire, imaginé, irréel – la voix des morts? de ceux qui ne sont pas nés? des anges? de l’humanité? de l’univers? d’une dimension autre, parallèle? Un sanctuaire cosmique en vibration, violent, extatique, doux…


english version

Anabasis means in ancient greek « spirit ascent ». Its consists in open sanctuary which is everywhere and nowhere at once, which don’t have geographic place, but a place of the spirit, an inner territory, without edge, without border, infinite. This vibrating sanctuary is an unity, but also a multiplicity, a totality, one sound, but a multiple sound…

We can hear a sort of choir, synthetic, imaginary, imagined, unreal – the voices of the dead? of those aren’t born? of the angels? of humanity? of the univers? an other dimension? parallel world? A cosmic sanctuary in vibration, violent, extatic, soft…

Le Jour - événement/avènement (2022-2023)

Le Jour - événement/avènement (2022-2023)

Pour Béatrice

Le Jour - événement/avènement est une commande de Philippe Blanchard pour le Bruit de la Neige 2023, un grand merci pour son initiative.
Un grand remerciement à la soprano argentine Maria Goso pour son engagement.

___________________

Cette pièce fait directement référence à un sujet religieux et d'inspiration chrétienne : l'Apocalypse. On peut y discerner des éléments de musique ancienne et modale, qui entrent en résonance avec une écriture de type spectrale, l'ensemble étant réalisé avec des moyens électroacoustiques.

___________________
"Ils chantaient un cantique nouveau..." (Apocalypse 14 ; 3)
Le Jour : le Jour du Seigneur, le Jour de l'Apocalypse, de la Révélation.

Le Jour, désigne une ère, en voie d'apparition, dont la venue est devenue nécessaire. De fait il ne s'agit pas d'une nouvelle ère au sens temporel, mais plutôt d'une sortie du monde et donc du temps.

"Le Jour de Dieu est là où l'âme est dans le jour de l'éternité en un instant essentiel" (Eckhart, sermon 10)

Le Jour, la Révélation ou le dévoilement (apocalypsis), c'est la révélation d'un monde renouvelé, révélation de ce que nous sommes, et avons toujours été, c'est à dire des êtres d'Amour. Car effectivement nous sommes fait pour aimer. L'Apocalypse ça n'est pas les "cataclysmes" de la Terre, c'est le cataclysme de l'Esprit.
L'Apocalypse dévoile ce qui est caché, ignoré, latent, et pourtant évident depuis toujours, c'est la manifestation du mystère qui réside en nous-même. Car tout est là, et ce depuis toujours.

L'Apocalypse n'annonce pas une fin mais plutôt un commencement, un re- commencement, et il est beau, nécessairement. C'est effectivement la fin du monde, tel que nous le connaissons, mais aussi la naissance d'un autre, tel que nous le découvrons.
Voir clairement le monde, tel qu'il est, tel qu'il est devenu, et tel qu'il puisse devenir. Voir amoureusement l'imminence de l'événement, de l'avènement, et se sentir concerné, dans une veille permanente de l'esprit. Le Jour désigne ainsi une ère de

l'accomplissement, du renouvellement, du retournement de nos consciences.

"Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure" (Matthieu, 25 ; 13)

La nécessité d'éprouver la douleur de l'enfantement d'une nouvelle ère.
Les épreuves, vécues lucidement, dignement, avec une confiance sans peur, constituent le terreau de ces consciences futures,. Et rien est à craindre des troubles à venir, car le temps de l'épreuve est aussi celui de la libération. Et il est grand temps.

"Que celui qui entend dise : Viens !" (Apocalypse 22 ; 17)

Le Jour est une sortie au jour, un jour ouvert...
L'Apocalypse, le Jour, désigne un acte de foi, libérateur, inébranlable.
L'avénement d'un monde entièrement renouvelé, c'est le Ciel et la Terre qui ne font plus qu'un. Il n'y a alors plus lieu d'assurer un culte, car Dieu est en tous, le Temple est omniprésent.
Il s'agit donc de la déification totale et définitive de la Terre et de l'Humanité. La Cité Céleste étant dépourvue de temple (car inutile), toute la Cité devient le Sanctuaire. L'Apocalypse contient de fait sa propre fin.
La liturgie retrouve sa définition fondamentale à travers sa dimension céleste : l'expérience du "Ciel sur la Terre".
L'adoration de Dieu devient alors la seule et unique "activité" des humains transformés, et sans intermédiaire.
Le Jour du Seigneur, le monde renouvelé est déjà commencé, car même s'il n'est pas pleinement actualisé, il est déjà en cours de réalisation.

"Voici que je fais toutes choses nouvelles " (Apocalypse, 21; 5)

l'Amour est notre sang.

Et puis soyons présents...

_________________________

english version :

Le Jour - événement/avènement (2022-2023)

For Béatrice

The title of the piece means : "The Day - event/advent".

This piece makes reference to a religious subject and christian inspiration : Apocalypse, Revelation. We can discern some elements of ancient and modal musique, which enter in resonance with spectral writing, the ensemble is realize with electroacoustic medium.

"And they made as it seemed a new song" (Revelation, 14 ; 3)

The Day : the day of Lord, the day of the Apocalypse, the day of the Revelation.

The Day show an age in way of appearance, whose the arrival is become necessary. It is not a new age in temporal sense, but an exit of the world and therefore the time.

Revelation not announce an ending but rather a beginning, a restart, and it is beautiful, necessary. It's indeed the end of the world as we know it, but also the birth of another one, as we discover it. The Day is in this way a completion, a turnaround of our consciousness.

"Keep watch, then, because you are not certain of the day or of the hour" (Matthew 25 ; 13)

The Day is an exit, an open day…

The Apocalypse, the Day mean an act of faith, liberating, resolute. The advent of an entirely reinvented world, it's the Sky and the Earth that become one.

And nothing is to be feared in coming trouble, because the ordeal time is almost the release one.

"See, I make all things new" (Revelation, 21 ; 5)

Love is our blood.

And then we are present…

Holos (2017-2018)

Holos (2017-2018)

2nd Prix Métamorphoses 2020

Holos est une pièce acousmatique en octophonie composée au studio de l'auteur et au studio "Métamorphoses d’Orphée" de Musiques & Recherches lors de deux résidences et fût créée en avril 2018 à Bruxelles. Holos est une étape vers une musique holistique, qui intègre et infuse la totalité et la multiplicité du sonore, d’un point de vue global et dans une perspective unificatrice, sur le plan technique comme sur le plan spirituel.

Étant toujours dans l'unité, on peut assimiler une multiplicité toujours plus grande, il ne restera toujours que l'Un.

Chaque chose équivaut au Tout, Tout réside en chaque chose.

La totalité est plus simple à percevoir qu’un seul de ses éléments.

Fondre la multiplicité dans l’Un - Le Tout complet

Unité

___________________

english version

Holos (2017-2018)

Holos is an eight channel work composed at the author's studio and the studio "Métamorphose d'Orphée" of Musiques & Recherches throughout two residences and was created in april 2018 in Brussels. Holos won the second prize at the Métamorphoses 2020 competition of Musiques & Recherches.

Holos is a step toward a holistic music, which integrate and infuse the totality and the multiplicity of the sounds, from a global and unifying point of view, in the technical level like spriritual level.

Already being in the Unity, we can assimilate aw ever larger multiplicity, there will remain only the One.

Each thing is equivalent to the All, All resides in each thing.

The totality is easiest to perceive than one of his element.

Melt the multiplicity in the One - The All completed

Unity

En to Pan (2014)

En to pan est une commande INA-GRM pour la saison Akousma 2014-2015 créée le 25 janvier 2015 à l’auditorium St-Germain à Paris, puis diffusée dans l’émission Electrain de Nuit sur France musique le 14 février suivant. « En to pan » signifie en grec ancien « un le tout » ou encore de manière extrapolée « l’Un et le multiple », ce qui exprime la correspondance existant entre la déité unique comme totalité, et ses oeuvres, d’une richesse et d’une diversité infinies.

Cette pièce tente de faire correspondre ces idées complémentaires : créer une unité globale à partir d’éléments parfois hétéroclites, c’est à dire remonter à l’unité à partir de la multiplicité présente, effective (unité multiple), créer un mouvement à l’intérieur d’une masse parfois quasi-statique (statisme mouvant), exposer à la fois un spectre global et toutes ses composantes ou encore jouer sur l’ambivalence permanence/variation. La dimension temporelle de la pièce se présente ainsi comme un renouvellement perpétuel des textures sonores qui la constitue, par autofécondation, autogénération. Le temps et la succession ininterrompue de ses phases, le mouvement et la constance de l’énergie qui l’actionne, l’éternelle métamorphose de l’instant semblable à lui-même, la même chose exposée avec des points de vues différents, tous ces concepts sont autant de manières d’évoquer ce qui sous-tend cette oeuvre que l’on peut assimiler à une fresque sonore qui ne connait ni commencement ni fin hormis son cadre purement chronologique. La substance demeurant, seuls ses états changent.


En to pan is an order of the GRM (Groupes de Recherches Musicales, Paris), created 25th january 2015.  The title means « One the all » in ancient greek, or also « The One and the multiple », that exprime the correspondance existing between unicity and totality, infinite diversity.

This work tries to make correspondance in this complementary ideas : create a global unity from the effective multiplicity (multiple unity), a movement into a nearly static mass (moving statism), expose a global spectrum and all his components at once, or playing with the ambivalence continuity/variation. The temporal parameter present itself as a perpetual replacement of sound texture by self-fertilization, self-generation. The substance staying, only his states change.

Euphonia (2011)

Euphonia fût créée le 17 septembre 2011 lors du festival de musique acousmatique Tourneson au Havre, elle fût sélectionnée au festival de musique acousmatique Futura à Crest et diffusée dans l’émission Electromania sur France Musique en 2013.

Euphonia constitue une recherche sur l’exploitation d’un spectre harmonique dans un environnement électroacoustique. Le titre, composé du préfixe grec « eu » et de « phonia », signifie littéralement « qui sonne bien ». Il renvoi au fait de recréer une harmonie fréquentielle globale avec de multiples sons, notamment « accordés » en fonction d’un spectre harmonique. Hector Berlioz avait imaginé une « ville musicale » qui s’appellerait Euphonia, dans laquelle chacun des ses habitants auraient une activité liée à la musique. L’oeuvre peut alors être considérée comme un portrait plus ou moins métaphorique de la cité.

Le songe du retour (2012-2013)

Le Songe du Retour fût créé le 14 septembre 2013 au festival de musique acousmatique Tourneson au Havre. La version courte fût sélectionnée au concours international de composition acousmatique Banc d’essai du GRM le 6 octobre 2013 à Paris.

Le Songe du Retour est une étape vers l’application de techniques spectrales dans un environnement électroacoustique. L’agencement des sons est pensé comme un flux continu donnant le sentiment d’un retour inexorable qui à chaque fois renouvelle le contenu spectral de l’ensemble. La notion de « retour » peut faire allusion au retour du « haut » vers le « bas » d’un signe envoyé au divin, à une correspondance ou un échange entre l’humain et le divin. La pièce suggère un acte de dévotion, une forme de correspondance mystique et propose à l’auditeur un voyage transcendantal à travers les forces créatrices cosmiques.

Les Ondes Porteuses (2004/2009)

Les Ondes Porteuses tire son origine dans une installation de postes de radio, téléviseurs, amplificateurs, antennes et haut-parleurs (le kontaktor), qui génère différentes sortes de sons : bruits blancs, ondes courtes, larsen, etc… Les sons ont été enregistrés puis traités sur ordinateur. Il s’agit d’une métaphore sur la grande quantité d’ondes qui balayent incessamment notre environnement, qui viennent parfois de très loin dans le temps ou dans l’espace, comme le fond diffus cosmique, ou au contraire les ondes que notre monde produit et envoie continuellement dans l’espace lointain et qui seront peut-être un jours reçus par d’autres récepteurs.