Analyse de l'oeuvre "Le plein du vide" de Xu YI

La parole aux auditeurs ! Ils sont six, interrogés par le Groupe de recherches musicales (INA), à s'être livrés à une expérience d'écoute.
Leurs témoignages ont permis de dégager quatre points de vue sur Le Plein du Vide, ici présentés.

"Erosphère" analyse de l'oeuvre de François Bayle

Pour la première fois se trouvent ici rassemblés et rétablis dans la chronologie de leur composition (1978-80), les trois mouvements du triptyque Erosphère, complétés de leurs préludes et postludes. L’intérêt de cette édition critique réside dans la double approche proposée, celle des textes analytiques et celle de l’écoute interactive des acousmographies. Le Dvd présente l’écoute acousmographiée et interactive de Tremblement de terre très doux établie par François Bayle, de La fin du bruit par Isabel Pires ainsi que de Toupie dans le ciel, par François Bayle et François Buffet.

"Acousmographe" INA GRM :

L’Acousmographe est un outil d’analyse et représentation des .musiques électroacoustiques, et par extension, de tout phénomène sonore enregistré. Son développement est un projet au long terme né du besoin pour les compositeurs et musicologues de disposer d’outils de transcription des musiques non écrites, par des représentations graphiques et annotations textuelles synchronisées à l’écoute et aux représentations techniques usuelles du signal (amplitude - analyse spectrale).